Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 25 de junio de 2019

LE RAGOT




Le mécanisme fonctionne souvent de la même manière : un hypocrite crée une rumeur pour qu'elle se diffuse et l'ingénu y croit sans résistance.
L'épidémie des rumeurs se termine uniquement lorsqu'elles arrivent aux oreilles d'une personne intelligente, jusqu'à ce cœur vacciné qui n'écoute ni ne répond à ce qui n'a pas de sens.
Dans un livre publié en 1947 pas le psychologue social Gordon Allport et intitulé “La psychologie des rumeurs », il nous explique quelque chose de très curieux : les ragots servent à faire cohésion dans les groupes de personnes et à se positionner vis à vis de quelqu'un.
De même, ces comportements sont agréables, libèrent des endorphines et luttent contre le stress.
La langue n'a pas d'os et elle est pourtant assez forte pour faire du mal et empoisonner à travers de ragots et de rumeurs.
Le ragot se transforme souvent en un mécanisme de contrôle social qui octroie un certain pouvoir à qui le pratique.
Il se situe au centre de l'attention du groupe de personnes réceptives à n'importe quelle rumeur, à n'importe quelle information tordue qui leur permet de sortir de leur routine et de profiter de cette nouvelle stimulation en guise de distraction.
Comme on le dit souvent, les commères ne savent pas être heureux. Ils sont beaucoup trop occupés à camoufler leurs amertumes dans des tâches vaines et superflues qui valident inutilement leur auto-estime.
Si la rumeur agit comme un véritable virus dans notre environnement professionnel, dans notre famille ou dans notre cercle de connaissance, il est nécessaire de nous aider de personnes de confiance pour qu'elles agissent comme des barrages de contention.
  • Les rumeurs se diffusent quand il y a quelqu'un qui souhaite faire son beurre sur notre dos. Face à ces comportements, nous pouvons agir de deux manières : soit en faisant la sourde oreille face à l'absurde, soit en agissant avec assertivité, en mettant des limites et en éclaircissant les choses.
  • Nous devons être conscient que dans toute organisation, communauté de voisin ou groupes de collègues ou d'amis, il y aura un « ragoteur » officiel, c'est à dire un amoureux des rumeurs.
  • Nous devons toujours être intègre, transparent et ne pas alimenter ce type de comportements en propageant le virus de la rumeur ou du ragot. Il est nécessaire de savoir également qu'il n'est pas facile de discréditer une rumeur, car les mots ne suffisent pas toujours.
    Il faut parfois des faits forts pour discréditer ou démontrer l'invraisemblable de cette rumeur. 
Les langues fourchues nous accompagneront toujours d'une manière ou d'une autre, alors la meilleure des choses à faire est d'éviter d'être l'une d'entre elles et de se souvenir que les rumeurs sont pour la vermine et l'information pour les oreilles sages.
 
Ma source: nospensees.fr
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.