Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 10 de junio de 2019

RIMBAUD




Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières dans les Ardennes et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Lycéen brillant et poète précoce, Arthur Rimbaud excelle dans les compositions latines. Sous l'influence des romantiques et des parnassiens, ses premiers vers connus datent de 1869.
Soutenu par son professeur de rhétorique Georges Izambard, il écrit à quinze ans et demi ses premiers poèmes importants. En 1870, en pleine guerre, Arthur fugue une première fois en direction de Paris puis une deuxième fois en Belgique cherchant à se faire publier. Il écrit des poèmes inspirés par le contexte de la guerre franco-prussienne et la ville ouvrière de Charleroi (Le Dormeur du val). Il commence en 1871 à Paris une vie d'errance et une liaison tumultueuse avec Verlaine qui s'achève tragiquement en 1873. Il fait imprimer une plaquette non diffusée : Une saison en enfer. Les autres poèmes écrits à cette époque seront regroupés dans les Illuminations qui sera publié à l'initiative de Verlaine en 1886.
Arthur Rimbaud cesse d'écrire à 20 ans et se lance à partir de 1875 dans une vie aventureuse : membre des troupes coloniales des Indes néerlandaises, agent commercial, gérant à Harare en Abyssinie d'un comptoir d'or, ivoire, armes, soie et bimbeloterie.
En 1891, il se fait rapatrier pour raison médicale et meurt à Marseille à l'âge de 37 ans.
Ayant abandonné la poésie à 20 ans, ses écrits et sa vie anti-bourgeoise ont fait d'Arthur Rimbaud une des figures du génie flamboyant et libertaire : le poète se devant d'être un « voyant » et l'homme d' « être absolument moderne ».
 
Quelques citations de Rimbaud
 

Je suis en deuil, je pleure, j'ai peur ; un peu de fraîcheur, Seigneur.
Arthur Rimbaud ; Vierge folle, Une saison en enfer (1873)

 
Enfant sans mère, c'est comme un nid sans plumes, sans chaleur.
Arthur Rimbaud ; Les étrennes des orphelins, le 2 janvier 1870.

 
Le monde n'a pas d'âge : L'humanité se déplace, simplement.
Arthur Rimbaud ; L'impossible, Une saison en enfer (1873)

 
Par quel crime, par quelle erreur, ai-je mérité ma faiblesse actuelle ?
Arthur Rimbaud ; Matin, Une saison en enfer (1873)

 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.