La majorité d'entre nous, aimons la musique. Que ce soit une douce symphonie, ou une musique rythmée, chacun a ses propres préférences. La musique sait nous calmer, elle nous rend heureux, elle nous rend aussi plus social. Elle adoucit effectivement les mœurs et c'est scientifiquement prouvé. Elle accompagne et soutient les personnes malades ou dépressives.
Même les bébés adorent la musique. Il suffit de les observer dans un environnement musical et voir comment ils se mettent à dandiner et en rythme.
1) La formation musicale améliore les capacités intellectuelles
Les musiciens sont capables de distinguer des changements de fréquences même subtils dans leur langue maternelle. Ils présentent en effet une stimulation plus importante dans leur cerveau face à ces légères variations, contrairement à un non musicien. Elle améliore ainsi le sens de l'écoute.
Chez des enfants de 10 ans qui jouent d'un instrument de musique depuis au moins 3 ans, il a été constaté un développement plus rapide de leurs capacités de raisonnement et de l'acquisition de vocabulaire et du langage.
2) L'apprentissage de la musique améliore la mémoire de travail
Ce type de mémoire est essentielle à la vie de tous les jours, à l'école, au travail. Elle correspond à la capacité de retenir momentanément l'information et de la traiter dans le but d'accomplir une tâche en cours, comme prendre des notes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire, se concentrer, comprendre des textes…
3) La musique nous rend plus sociables
Les musiciens sont capables de mieux reconnaitre les émotions. Ils sont particulièrement doués pour identifier des émotions comme la tristesse ou la peur, et même si celles-ci sont exprimés dans une langue complètement inconnue du musicien. La musique par conséquent améliore nos capacités sociales et développent notre sens de l'écoute.
4) La musique rend les enfants plus empathiques
5) La musique nous calme et aide à lutter contre le stress
6) La musique aide à rétablir les facultés cognitives
7) La musique aide à mieux dormir
La musique a particulièrement montré son efficacité pour aider des personnes souffrant d'insomnies. Certains types de musique peuvent en effet provoquer un état de relaxation plus ou moins profond afin de favoriser l'endormissement.
8) Elle aide à la perte de poids
Selon une étude, le fait d'écouter de la musique tout en faisant du sport stimule la perte de poids, parce qu'elle aide à se concentrer davantage sur l'exercice physique et à l'effectuer avec plus de plaisir.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.