Du 24 septembre au 19 janvier 2020, le musée d'Orsay accueille une exposition inédite sur le célèbre peintre français Edgar Degas. Pour la première fois dans l'histoire de l'art, une exposition aborde son lien passionnel avec l'Opéra. Au cours des années, il en a fait le centre névralgique de son oeuvre, le définissant comme “sa chambre à lui”.
Edgar Degas entretenait un rapport particulier avec le monde de l'opéra, véritable microcosme qu'il aimait reproduire sous tous ses aspects. Salles de danse, scènes, loges ou encore foyers : Degas a exploré les espaces de cet univers ainsi que ses acteurs. C'est ainsi que l'on retrouve dans ses tableaux la représentation de différents personnages de l'Opéra, de la petite danseuse de quatorze ans aux musiciens de l'orchestre en passant par les spectateurs. Un véritable terrain de jeu pour le peintre impressionniste, qui donne à voir un portrait fidèle de l'Opéra de Paris au 19ème.
Selon le musée d'Orsay, qui accueille cette exposition à l'occasion des 350 ans de l'Opéra, “aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse boîte à outils“. Une exposition unique et inédite, qui aborde avec un angle nouveau ce célèbre impressionniste.
Ma source: pariszigzag.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.