Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 9 de diciembre de 2013

NANTES

Quand Nantes mettait les sardines en boîte...


Nous avons tous planqué quelque part une boîte de sardines à l'huile. Il s'agit de la conserve par excellence, celle que l'on ouvre le jour où le frigo, les placards et autres garde-manger sont vides.
Vous vous demanderez pourquoi évoquer ici le destin de cette petite boîte. Et bien, parce que, justement, son histoire est bien "huilée".
Tout commence avec Joseph Colin au début du XIXème siècle, confiseur à Nantes. À l'époque, on nommait confiserie toutes les techniques de conservation des aliments par salaison ou macération. Malheureusement, ces techniques présentaient, toutes, l'inconvénient d'altérer l'arôme et le goût des aliments.
Joseph Colin s'intéresse à la découverte de Nicolas Appert qui en 1795, eut l'idée de placer des aliments dans des bouteilles de verre hermétiquement fermées et de les stériliser dans l'eau bouillante.
Joseph Colin a donc l'idée de tester le procédé sur les sardines cuites dans du beurre. Et ça marche!
Mais c'est son fils Pierre-Joseph qui va changer totalement la face de la sardine en conserve. D'abord en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive, ensuite, en plaçant le petit poisson dans une boîte en fer blanc mise au point par les britaniques.
C'est ainsi qu'en 1824, il construit à Nantes la première conserverie de sardines qui contribuera à changer le destin de la côte Atlantique de Nantes à Brest.
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.