La scène se déroule le 28 juillet 1830, 2ème journée des Trois Glorieuses, durant laquelle le drapeau tricolore est hissé sur Notre-Dame de Paris et sur l'Hôtel de Ville conquis par les insurgés.
Le tableau représente une des barricades caractéristiques de ces journées révolutionnaires, on pouvait en compter plus de 4000, prise d'assaut au milieu des cadavres et des blessés par un groupe d'hommes d'origines sociales diverses reconnaissables à l'allure et aux vêtements.
Ils sont menés par une jeune femme, allégorie de la Liberté, coiffée d'un bonnet phrygien dont s'échappent des boucles, buste dénudé, drapeau tricolore et fusil à baïonnette en mains, encadrée d'un Gavroche, gamin des faubourgs décrit par Victor Hugo dans les "Misérables" et d'un bourgeois considéré comme l'autoportrait de Delacroix, issu d'une famille aisée.
La construction est pyramidale, s'élevant des corps du premier plan au drapeau dont le rouge éclate au milieu d'une tonalité générale chaude.
Ce tableau est à la fois pinture de la réalité et allégorie, pinture d'histoire et image d'actualité. La femme du peuple est symbole de liberté, les combattants, ouvriers, artisans, bourgeois, gamin des rues, représentent toutes les couches sociales du peuple en armes. Il y a un mélange de réalisme et d'idéalisme, de description crue et d'héroïsme.
Les couleurs dominantes sont le bleu, le blanc et le rouge. Les lumières chaudes dominent les corps des émeutiers.
Cette oeuvre est présentée actuellement dans l'exposition "La galerie du temps" au Louvre-Lens depuis 2012.
Le Louvre-Lens (Pas-de-Calais), est le "deuxième Louvre".
Le musée est construit sur le site des mines de Lens et accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l'ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement.
L'inauguration a eu lieu le 4 décembre 2012 et l'ouverture officielle au public a eu lieu le 12 décembre 2012. Le musée est un des symboles de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.