La ville est sous le patronage de Sainte Dymphna
Fonctions
Geel remplit plusieurs fonctions: agraires, industrielles et aussi commerciales. Un peu plus de 250 implantations, dont la plupart sont concentrées autour des quatre paroisses de centre, en sont la meilleure preuve. La fonction de centre est aussi très importante: service d'incendie, la police, hôpitaux et l'enseignement. Grâce à la Katholieke Hogeschool Kempen, Geel s'est développée jusqu'à un centre de l'enseignement où beaucoup de jeunes peuvent suivre l'orientation d'études qu'ils souhaitent.
Centre de soin familial
Geel est aussi connu pour son centre de soin familial en psychiatrie. Chaque patient est placé dans une famille d'accueil, ce qui lui permet de participer au maximum à la vie de famille. À la base de cette forme de soin se trouve la décapitation de Sainte Dymphna (ou Dimpna) par son père que le démon avait rendu fou, au Moyen Âge à Geel.
Tourisme
Geel est aussi intéressante pour le tourisme : les vieilles régions naturelles, les forêts et les dunes, la réserve d'oiseaux, les rives de la petite et grande Nèthe, et les nombreux trésors de son patrimoine artistique en sont de bons exemples. Le point central est l'agréable place de marché, face à l'église Amand. Avec ses terrasses attirantes et le parking aisé, elle est une étape recherchée par le randonneur qui visite la Campine. En plus, Geel possède plusieurs curiosités: un champ d'orchidées, un tilleul séculaire, trois moulins à vent, un cimetière militaire anglais (rue Tweeboomkes) et un grand nombre de monuments funéraires intéressants. Le collège Saint-Alexis était orné de sgraffites Art nouveau par Gabriel van Dievoet.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.