Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 5 de enero de 2014

ORIGAMI (en espagnol "papiroflexia")

Qu'est-ce que l'origami?
 
L'origami est l'art du pliage de papier. Bien qu’il soit difficile de déterminer son origine exacte, le Japon est identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement de cet art et où sa pratique s’est le plus perfectionnée. C’est sans doute la raison pour laquelle le terme japonais ORIGAMI est utilisé partout dans le monde pour désigner l’art du pliage du papier.
Le terme "ORIGAMI" vient du verbe japonais "ORU" qui veut dire "plier", et du nom "KAMI" qui veut dire "papier".

C’est un art qui permet de réaliser, à l'aide d'une simple feuille de papier, généralement de forme carrée, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.
L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier. Ce peut aussi être des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne.
Mais l'origami peut aussi prendre des formes plus complexes, telles que la représentation de la Tour Eiffel, d’un cheval ou d’un dragon.
Il peut aussi représenter des modèles décoratifs, des formes ou des constructions géométriques simples ou complexes fondées sur les mathématiques ou bien être des assemblages modulaires composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s'imbriquant les uns dans les autres pour donner la forme finale.

Les possibilités d'expression qu’offre l'origami, véritable mélange d'art et de science, sont donc illimitées.
Exemple d'origami: Grue en papier
 
L'origami permet d'éveiller la créativité des enfants
L'origami se révèle aussi utile à l’éducation des enfants. Au Japon, on enseigne l'origami aux élèves du primaire de manière à développer leur aptitude manuelle. Il favorise l'écoute et le suivi des explications, développe la précision, le respect de la méthode, et accroît la concentration. Il est aussi idéal pour l'initiation à la géométrie élémentaire.

Lorsque l'origami est enseigné à un groupe, les enfants s'entraident pour suivre et comprendre les explications, et exécuter les pliages dans l’ordre, dans le but d'atteindre un objectif commun.

L’origami fait appel à l'intelligence, à la compréhension des formes, des types de mouvements et de l'espace, et développe la mémoire visuelle. Enfin, il permet aux enfants de savourer les joies de la création artistique, de la satisfaction du travail accompli, de la réussite et accroît de ce fait la confiance en soi. En faisant appel tour à tour à l’observation, la réflexion, la création et la réalisation, l'origami constitue une activité complète qui participe au développement et à l’épanouissement des enfants. 
 


     
Hier, à Saragosse, j'ai visité la Escuela Museo de Origami qui vient d'ouvrir ses portes et j'ai beaucoup aimé. À ne pas manquer!
 
Plaza San Agustín, 2
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.