VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE GRAND-MÈRE ! |
Jean-Marc Nollet, ministre wallon du Logement, se réjouit du succès des logements intergénérationnels, qui ne cessent de se développer. L'asbl "1 toit 2 âges" a récemment lancé à Gembloux le logement entre senior et étudiant après l'avoir fait à Namur, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Mons, Liège et Marche-en-Famenne. Elle lancera le concept "familles" dès la rentrée prochaine.
Un loyer modéré et des heures de services
La formule senior-étudiant permet à un étudiant de vivre dans un environnement calme en payant un loyer modéré. Les avantages pour le senior qui l'héberge sont un revenu supplémentaire et quelques services cinq heures par semaine. Win-win (situation où toutes les parties jouent gagnantes)
Chacun y trouve son intérêt. "Ne pas être seul est valable aussi bien pour le senior que pour l'étudiant qui arrive de rhéto, qui change de ville, et qui n'a pas beaucoup de repères. Les étudiants qui choisissent cette formule le font notamment pour éviter les kots communautaires et mettre toutes les chances de leur côté", explique Anne-Catherine de Failly, responsable pour Namur.
Contrat renouvelable
L'ASBL prend en compte les critères des uns et des autres et met en contact les personnes ayant des attentes compatibles. Le contrat dure dix mois mais peut être renouvelé. Version "famille"
Dès la rentrée, l'association lancera une nouvelle formule: des familles avec enfants pourront accueillir des étudiants. Le concept sera identique mais les services seront quelque peu différents puisqu'il s'agira de baby-sitting, d'aller rechercher les enfants à l'école, d'aider à préparer les repas, etc.
Ressources insoupçonnées
Jean-Marc Nollet est très satisfait de cette solidarité entre générations grâce à ces logements. "Jeunes et moins jeunes peuvent chacun apporter quelque chose à l'autre. C'est la preuve que chacun a des ressources, parfois.
Ma source: 7/7
POUR ALLER PLUS LOIN:
Un kot (kotje) est un logement privé loué à des étudiants pendant l'année scolaire ou universitaire en Belgique.
Le mot vient du flamand et signifie petit abri, niche, cabane.
Ce belgicisme désigne au départ un placard (kot à balais) et par extension toute petite pièce comme une chambre d'étudiant.
Le verbe kotter signifie louer ou habiter, souvent durant la semaine uniquement un kot.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.