Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 5 de mayo de 2014

BOUILLON (BELGIQUE)

Je tiens à partager avec vous un beau souvenir de mon enfance que je garde dans mon coeur: la visite au château fort de Bouillon et la visite à Corbion-sur-Semois, petit village où j'y ai habité.

Bouillon et son château fort

Bouillon est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
La localité est un centre touristique important, notamment pour son célèbre château qui domine la Semois du haut de son rocher.
Entourée de forêts, la ville s’étend dans et autour d’un méandre accentué de la Semois, un affluent de la Meuse. L'altitude y est d'environ 220 mètres. Elle est desservie par la route nationale 83 menant à Arlon, route qui borde la ville à l’est et qui se confond sur le territoire communal avec la route européenne 46 reliant Cherbourg (France) et Liège. La frontière française se trouve à moins de cinq kilomètres à l’ouest et au sud.
Le château fort de Bouillon est considéré comme le plus beau vestige de la féodalité en Belgique. Il est dressé au bord de la Semois, sur trois pitons rocheux.
Les premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle.
 

De là-haut, la vallée de la Semois est superbe.


Cour du château
Ce château appartenait à Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, qui a vendu son château pour financer son expédition en Terre Sainte, en 1096. Après avoir délivré le tombeau du Christ, il refuse la couronne de roi (il ne veut pas porter une couronne à l'endroit où Jésus Christ a porté une couronne d'épines) et devient "avoué" du Saint Sépulcre.
 
CORBION-SUR-SEMOIS
 
 

Corbion est un village calme et champêtre entouré de belles fôrets et se situe dans les Ardennes Belges à 7 km de Bouillon, tout près de la frontière entre la Belgique et la France. Son altitude de 400 m vous permet de découvrir des magnifiques points de vue le long de ses 70 km de promenades balisées, équipées de bancs de repos.
On peut voir les vestiges de la "Maison des couleuvres", à deux pas du ruisseau Joly, qui délimite la frontière entre la Belgique et la France, où le poète Paul Verlaine séjourna vers 1885, ainsi que le "Moulin Joly" (propriété privée) qui date du XVIe siècle.
En 1520, naquit Sébastien de Corbion, dit Sébastien "Pistolet", inventeur de l'arme de feu qui porte son nom.
 
CORBION-sur-SEMOIS. Auberge Le Relais
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.