Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 25 de mayo de 2014

"ÊTRE MÉDUSÉ"

Connaissez-vous l'expression "être médusé" ? Ça signifie "être stupéfait".
Son origine?
Dans la mythologie, Méduse était une très belle jeune fille que Neptune enleva pour l'amener dans le temple de Minerve. Celle-ci, se sentant offensée par la beauté de Méduse, la transforma pour se venger en une créature ignoble, avec des serpents pour cheveux, des dents de sanglier et des ailes d'or. Elle était devenue si laide que quiconque la regardait s'en trouvait stupéfait et était changé en pierre.
 
Vase de style corinthien.
Une superbe tête de Méduse encadrée de deux sphinges.
Tout y est:
la chevelure-serpent, le nez écrasé, la bouche ouverte dégageant les dents et les crocs, la langue pendante, le cou sanguinolent et les yeux écartillés qui effectivement vous "médusent".
 
Qui mit fin à la vie de Méduse?
Il fallut l'intervention du héros Persée, fils de Zéus et de Danaé, pour  débarrasser le monde de ce monstre. Il trancha la tête de Méduse.
Persée a offert la tête de  Méduse a Athéna. Celle-ci, déesse de la sagesse mais aussi du combat, attacha la tête du monstre sur son bouclier.
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.