Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 22 de mayo de 2014

CHÂTEAU DE RASTIGNAC - MAISON-BLANCHE EN DORDOGNE - PÉRIGORD

Étonnamment, la Dordogne offre aussi à ses visiteurs une Maison Blanche digne d’intérêt pour ceux qui sont dans la région : le Château de Rastignac dans la commune de la Bachellerie.   Ce monument a la particularité d’avoir une architecture identique à celle de la façade Sud de la Maison Blanche américaine.   Il est de type architectural néoclassique.
Les avis sont partagés concernant lequel de ces deux bâtiments est réellement l’original.  La construction du Château de Rastignac, qui porte le nom du Marquis de Chapt de Rastignac ayant lancé ce projet dès 1780, débuta en 1812 pour terminer 5 années plus tard.  Le nom exact de l’architecte est un peu flou.
Or, l’histoire raconte que Thomas Jefferson (Président Américain de 1801 à 1809) était en voyage à Bordeaux en 1789.  Il visita l’école d’architecture bordelaise dans laquelle les croquis  d’origine du Château de Rastignac étaient archivés- la construction du monument n’ayant pas encore débuté.
La construction de la Maison Blanche, the « White House », débuta à Washington en 1792.
Malgré les avis partagés des historiens intéressés par ces constructions, le périgourdin, lui, aime clamer avec fierté que le Château de Rastignac est bel et bien l’original et que la Maison Blanche Américaine en est la copie.   Une chose est certaine : il y a des similarités indéniables entre les deux demeures. 
Les touristes américains de passage en Dordogne ne manquent pas de faire un petit détour par la Bachellerie simplement pour admirer la fameuse façade, comme de nombreux autres touristes tout aussi curieux.  
Aujourd’hui et depuis 2004, le Château de Rastignac est rénové et abrite 5 appartements résidentiels spacieux.
 
Château de Rastignac (France)
 
Maison-Blanche: résidence officielle et bureau du président des États-Unis
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.