Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 22 de marzo de 2016

22 MARS: JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

 

 
 
 
En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 mars comme première Journée mondiale de l'eau. 23 ans plus tard, cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, mettant en lumière une problématique différente.
Que serait notre vie sans eau?
Sans eau pour faire le café du matin, pour se brosser les dents, encore moins pour prendre une douche, pour aller aux toilettes, pas d'eau pour faire cuire les pâtes, pour boire pendant le sport, pour arroser ses plantes, pour donner à boire à Médor, pour laver le linge, ni pour faire la vaisselle… Pour nous, vivre sans eau vivre sans eau relève de l'impossible car l'eau accompagne chacune de nos tâches quotidiennes. Mais il faut savoir qu'aux quatre coins du monde, beaucoup de gens n'ont pas accès à l'eau courante. Ils ne demandent qu'à boire pour survivre!!! Alors rappelons-nous que l'eau est une denrée rare, précieuse et qu'elle mérite la plus grande des considérations…
 
 

 

Une Journée Mondiale pour faire réfléchir…

La Journée Mondiale de l'Eau a été mise en place par les Nations Unies. Chaque année, le 22 mars, l'ONU tente de sensibiliser le grand public aux conditions dramatiques dans lesquelles vivent encore les 141 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable. Pour eux, l'eau est un trésor. L'ONU rappelle aussi l'importance d'aider les populations à s'équiper pour assainir les eaux usées : en Afrique Subsaharienne, près de 794 millions de personnes n'ont pas accès aux techniques d'assainissement de l'eau et sont confrontés chaque jour à des risques sanitaires très importants. De nombreuses maladies sont transmises par les excréments qui se décomposent à l'air libre en libérant toute sorte de bactéries, parfois très dangereuses.

… et agir !!!

Ainsi, pour faire évoluer le débat, les associations appellent à la mobilisation et mettent en place des opérations de sensibilisation.
L'eau, en tant que ressource vitale pour l'Homme, est l'affaire de tous. Par solidarité envers les peuples défavorisés, nous devons agir. Pour cela, nous pouvons participer aux actions pour offrir un accès à l'eau potable aux plus démunis, sensibiliser nos proches à ces problématiques de survies et contrôler au maximum notre consommation d'eau en limitant le gaspillage.
 
 
 

L'humanité a besoin de l'eau

Une goutte d'eau est flexible. Une goutte d'eau est puissante. Une goutte d'eau est en demande.
L'eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu'elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l'environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l'eau contribue à l'amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d'individus.





 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.