Oliviers |
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la branche d'olivier est un symbole de paix ? Aujourd'hui, l'huile d'olive est principalement utilisée dans le domaine culinaire et les oliviers sont cultivés pour leurs olives et l'huile qui en est extraite. Autrefois, l'utilisation des oliviers était bien plus large, allant des applications thérapeutiques à la fabrication des couronnes pour les vainqueurs.
L'HUILE D'OLIVE COMME REMÈDE THÉRAPEUTIQUE
L'olivier est une plante à l'extraordinaire résistance et longévité : même les étés les plus secs et les hivers les plus rigoureux ne l'empêchent pas de pousser luxuriante et d'offrir ses fruits. C'est la raison pour laquelle l'huile d'olive était considérée comme source de force et de jeunesse pour ceux qui en consommaient.
Les premières civilisations du Moyen-Orient utilisaient en effet l'huile d'olive pour soigner certaines maladies; aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui continuent à en boire chaque jour pour rester en bonne santé.
Les premières civilisations du Moyen-Orient utilisaient en effet l'huile d'olive pour soigner certaines maladies; aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui continuent à en boire chaque jour pour rester en bonne santé.
UTILISATION DANS LES RITUELS
L'huile d'olive était autrefois fréquemment employée lors des cérémonies religieuses et rituelles comme les baptêmes ou à l'intérieur des temples, ainsi que pour sacrer le roi, bénir les nobles et même les condottières victorieux.
- Dans la Grèce antique, les vainqueurs des jeux olympiques et les courageux vainqueurs de batailles étaient honorés par des couronnes de branches d'olivier.
- Les Spartiates enterraient leurs défunts sur un lit de rameaux d'olivier pour en protéger
les âmes , tandis que ceux qui assistaient aux funérailles portaient des couronnes de branches d'olivier pour se protéger du mal.
Athéna contre Poseidón
Athéna |
Selon la légende, le dieu de la mer Poséidon et la déesse de la sagesse Athéna rivalisèrent pour trouver le don le plus précieux à offrir à l'humanité. Poséidon donna un cheval, Athéna un olivier. On raconte que c'est justement aux pieds de cet arbre que sont venus au monde tous les dieux de la Grèce antique. C'est en raison de ses multiples applications (source de chauffage, aliment, remède et parfum) que l'olivier fut choisi comme le don le plus précieux. Pour remercier Athéna de ce présent, la plus grande ville de Grèce fut appelé Athènes en son honneur.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.