Dans la nuit du 26 au 27 mars, il faudra changer l'heure. Pour que le changement se fasse en douceur, vous pouvez commencer dès maintenant à préparer le passage à l'heure d'été.
Il s'agit d'un changement à ne pas prendre à la légère, autant donc se donner les moyens de s'y préparer en avance. Le minimum est de retenir ceci : ce dernier dimanche de mars, en plein durant le week-end de Pâques 2016, ne dure que 23 heures. Cette journée est donc la plus courte de l'année, même si l'on retient surtout que la nuit sera plus courte. Voilà une première information à garder en tête pour tous ceux qui prévoient de s'organiser quelques jours en amoureux ou en famille : certes, le lundi 28 mars est férié, mais la veille est une journée amputée.
Et pour ceux qui partent à l'étranger, attention aux mauvaises surprises. Au sein de l'Union européenne, c'est assez simple, tout le monde passe à l'heure d'été en même temps. Mais ce n'est pas le cas en Islande et en Biélorussie. De bon nombre pays du maghreb n'observent pas non plus l'heure estivale : l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, etc. Aux États-Unis, l'immense majorité des États suivent le changement d'heure, mais ce n'est pas le cas de l'Amérique latine.
Heure d'été : on avance ou on recule ?
Alors une heure de plus ou une heure de moins ? La question est déjà sur toutes les lèvres. À chaque changement d'heure c'est le même casse-tête pour tous les Français. Pour être certain de ne pas se tromper, sachez que dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il sera en réalité une heure de plus c'est-à-dire 3 heures. On va donc perdre une heure de sommeil. En France, le changement d'heure a été instauré en 1975. Une heure, ça ne semble pas énorme mais, chez certains, il peut quand même se ressentir sur l'organisme. En fonction de sa sensibilité, chacun réagit différemment.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.