Les femmes mènent la danse dans le nouveau roman de Pierre Lemaitre.
Après les hommes d'"Au Revoir là-haut" (Goncourt 2013), les femmes sont à l'honneur du nouvel ouvrage de l'écrivain français Pierre Lemaitre, "Couleurs de l'incendie".
"Au Revoir là-haut" se fermait sur la mort annoncée du banquier Péricourt. "Couleurs de l'incendie" s'ouvre, en 1927, sur ses funérailles et, rapidement, surgit une image forte: l'envol de Paul, sept ans, fils de Madeleine Péricourt, qui s'élance du balcon de la demeure familiale pour venir s'écraser sur le cercueil de son grand-père, rappelant ainsi la chute de son oncle Edouard, le soldat à la gueule cassée.
"Névrose familiale", relève sobrement Pierre Lemaitre au micro de la RTS. Mais pas seulement. L'enfant survivra, restera lourdement handicapé et deviendra pour sa mère un sujet de préoccupation et de culpabilité.
Histoire d'une revanche et d'une vengeance
Madeleine Péricourt, figure secondaire et effacée d'"Au Revoir là-haut", occupe une place centrale dans "Couleurs de l'incendie" qui doit son titre à un vers d'Apollinaire. Madeleine naît à elle-même et à un siècle qui a "renvoyé les femmes à la cuisine après la Première guerre".
En suivant son cheminement et celles de quelques autres, dont une cantatrice aussi triste qu'héroïque, c'est l'histoire des femmes dans les années trente que revisite l'auteur. Voilà Madeleine, destinée au seul mariage, désormais divorcée de l'affreux Pradelle qui croupit en prison, héritière de la banque et de la fortune de son père et mère d'un garçon en chaise roulante. Femme de trente-six ans entourée d'hommes qui guettent sa chute et qui découvre un monde fait de coups tordus, de jalousie et de rapports de classe.
Ma source: rts.ch
Psychologue de formation, il a fait une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture, en tant que romancier et scénariste, auteur de polars, vivant de sa plume depuis 2006.
Ses romans sont traduits ou en cours de traduction en trente langues.
Ses romans sont traduits ou en cours de traduction en trente langues.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.