La lavande mérite vraiment d'être cultivée, pas seulement pour ses vertus médicinales mais aussi pour le bien-être général qu'elle procure.
Avec elle, c'est tout l'abord de la maison qui se trouve parfumé.
Elle pourra supporter d'être cultivée en pot si vous la protégez l'hiver et l'installez confortablement (pot de grande dimension, emplacement ensoleillé). Vous savez sans doute qu'elle peut parfumer vos armoires, mais elle a bien d'autres vertus. Ainsi le vinaigre de lavande, utilisé également pour parfumer et adoucir le linge, est un très bon répulsif contre les poux. Il suffit de faire macérer les fleurs fraiches dans une bouteille de vinaigre blanc pendant une dizaine de jours, et de l'utiliser en friction sur le cuir chevelu.
La lavande est également impitoyable avec le stress, les idées noires et les rhumatismes. Vous pouvez préparer une infusion de lavande à ajouter à votre bain (relaxation garantie) ou encore faire macérer des fleurs de lavande dans de l'huile d'olive durant une semaine afin d'obtenir une huile de massage très efficace.
Enfin, les propriétés antiseptiques de la lavande en font une excellente alliée dans la lutte contre les infections respiratoires. La tisane de lavande additionnée de miel est conseillée en cas de bronchite, de toux.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.