L'ail est connu dans différentes cultures pour ses nombreuses vertus, et ce, depuis l'antiquité.
L'ail est originaire des steppes d'Asie Centrale. Elle était déjà utilisée par les Égyptiens de la plus haute antiquité.
C'était un condiment largement utilisé dans leur alimentation. L'ail les protégeait notamment des épidémies.
De nombreuses études ont montré que l'action thérapeutique de l'ail est liée à la présence d'un composé soufré : l’Allicine.
Condiment hautement apprécié dans tout le bassin méditerranéen et moins utilisé en cuisine dans les pays du nord, l'ail est donc aussi un remède exceptionnel.
On ne peut que conseiller de l'utiliser sans réserve en cuisine. Le plus possible à l'état cru, sauf dans le cas d'irritation de l'estomac et des intestins, mais aussi de dermatoses ou encore d'allaitement.
Mais l'ail va aussi se consommer cuit. Dans tous les cas, on prendra soin de retirer le germe avant de l'introduire dans la préparation culinaire, que ce soit écrasé dans une salade, ou pilé dans un aïoli, par exemple.
Bien qu'il soit naturellement possible d'assaisonner pratiquement tous les plats salés avec de l'ail, certaines associations sont particulièrement recommandées par les nutritionnistes pour leurs vertus sur le plan de la santé.
Ainsi pensera-t-on toujours à mettre de l'ail dans la salade verte, les aubergines, les champignons, les haricots blancs, les légumes marinés, les pommes de terre, la ratatouille, la bouillabaisse, toutes les soupes, les purées de légumes, l'omelette, les fromages frais, le homard, les moules, le mouton et le poulet.
Enfin, si l'on veut neutraliser son odeur, il suffit de toujours accompagner l'ail de persil.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.