Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 16 de marzo de 2020

QUE SAIT-ON SUR LE CORONAVIRUS ?


C'est quoi ce virus ?

Un coronavirus, c'est un type de virus qui provoque des maladies pouvant aller d'un rhume à une pneumonie, une maladie des poumons. Celui dont on parle beaucoup en ce moment porte le nom de Covid-19.
 
 
 
 
Les coronavirus, ça existe depuis longtemps. Mais celui-ci est nouveau : il est apparu chez les humains au mois de décembre, en Chine. Depuis, il a contaminé au moins 156 510 personnes dans le monde et 3 661 en France. Le nombre est sûrement bien plus élevé, parce que toutes les personnes contaminées ne s'en rendent pas forcément compte ou ne se font pas forcément dépister (découvrir une maladie chez quelqu'un).
. Ce nombre augmente chaque jour.
 
 
 
 
 

Est-il dangereux ?

Ce virus a semé le bazar sur la planète parce qu'il est tout nouveau et parce qu'on le voit se répandre très vite. Dans tous les pays concernés (ils sont 141 !), on se demande comment rapidement l'arrêter avant qu'il ne fasse de gros dégâts. Pour l'instant, plus de 5 920 personnes sont mortes dans le monde à cause du Covid-19. En Europe, le pays le plus touché est l'Italie : 1 441 personnes sont décédées. En France, il a tué 91 personnes.
 
Comment se transmet le Covid-19 ?
 
Le Covid-19 peut passer d'un humain à un autre quand une personne infectée tousse ou éternue : elle envoie alors des gouttelettes, qui peuvent aller se déposer dans la bouche ou le nez du voisin. Il faut tousser dans son coude, afin d'empêcher les gouttelettes de s'installer chez quelqu'un d'autre.
 
 
 
 
Si une personne malade n'a pas les mains propres et touche une poignée de porte ou un téléphone portable, par exemple, elle peut y mettre le virus. Et si quelqu'un d'autre les touche ensuite, il peut l'attraper. C'est pour ça qu'il faut souvent se laver les mains.
 
Ma source: liberation.fr/ptitlibe
 
 
 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.