Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 26 de marzo de 2020

EXPRESSION: "ÊTRE DANS LES CLOUS"





Expression populaire.

Pourquoi dit-on « être dans les clous » ?

“Être dans les clous” signifie respecter les règles ou limites imposées.
Jadis sur les routes, c'est-à-dire jusqu'en 1950, les passages piétons n'étaient pas matérialisés par des bandes blanches parallèles mais par de gros clous plantés dans le sol, bombés sur leur partie extérieure. Les voitures pouvaient rouler dessus sans risque de crevaison. Tout comme les piétons qui pouvaient y poser le pied sans danger. Cette rangée de clous a donné naissance à l'expression un « passage clouté ». Pour respecter les règles, se conformer à la loi, il fallait donc utiliser ce passage, c'est à dire au sens propre passer entre des clous. Il fallait littéralement « être dans les clous ». Paradoxalement l'expression ne vit, elle, le jour que lorsque les bandes blanches commencèrent à remplacer les clous. On ne se mit alors à être dans les clous que métaphoriquement.
 
 
Passage clouté
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.