Google España fête cet anniversaire avec ce doodle |
Wassily Kandinsky (en russe : Василий Васильевич Кандинский, Vassili Vassilievitch Kandinski), né à Moscou le 16 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944, est un peintre russe et un théoricien de l’art.
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ». Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction au motif qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.
Destiné à une carrière juridique, Kandinsky abandonne ses études de droit pour l’académie des Beaux-Arts de Munich où il se forme aux rudiments de la peinture de 1896 à 1900. Pendant cette période, il produit ses premières œuvres et affirme progressivement son style. Il s’essaie au naturalisme mais c’est dans la peinture impressionniste qu’il parvient véritablement s’épanouir. À travers une peinture déstructurée et colorée inspirée de titres de musique, il fonde l’art abstrait.
W. Kandinsky |
Segment bleu par Wassily Kandinsky |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.