Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 6 de diciembre de 2014

LA SAINT NICOLAS

Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, dans de nombreux pays et principalement dans le nord et l'est de l'Europe : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche. En Hollande, la Saint Nicolas est une des fêtes les plus importantes de l'année.
 
Saint Nicolas
 
 
Le scénario :
Saint Nicolas juché sur une petite mule visite chaque maison dans la nuit du 5 au 6 décembre. Sa mission : récompenser les enfants sages en leur apportant des friandises et des petits cadeaux. Il est accompagné d'un sombre personnage, peu sympathique : le Père Fouettard, qui lui est chargé de sermoner les enfants, qui n'ont pas été sages.
Le soir du 5 décembre, avant d'aller se coucher, les enfants déposent devant la cheminée, leurs petits souliers ou y accrochent une grande chaussette, afin que Saint Nicolas y dépose des cadeaux. Ils placent un verre de vin chaud ou de lait pour le grand Saint et du sucre et des carottes pour la mule.
Le matin du 6 décembre, les enfants se lèvent en hâte pour découvrir les cadeaux déposés par Saint Nicolas pendant la nuit. La journée du 6 décembre est consacrée à jouer, déguster les friandises et fredonner des chansonnettes en mémoire du grand Saint. De nombreuses villes font défiler Saint Nicolas dans la journée du 6 décembre et organisent de grandes fêtes pour l'accueillir : défilés de chars, feu d'artifice, concerts, spectacles pour les enfants.
 
Père Fouettard
 
 
Le père Fouettard, c'est le méchant, très méchant qui accompagne Saint Nicolas et gronde les enfants qui n'ont pas été sages. Sa tenue vestimentaire est rudimentaire. Il est vêtu d'une longue robe marron tenue par une ceinture en corde. Son visage est couvert de suie.
SON RÔLE? Faire peur et punir les enfants qui n'ont pas été sages.
 
 
 
 

 

 
 LE NIC-NAC
 
 
 
                                                              
Le nic-nac, ou nic nac, est un petit biscuit sec au bord dentelé ayant souvent la forme d'une lettre ou d'un chiffre, qui se vend dans le commerce en Belgique, aux Pays-Bas et en Picardie.
La forme la plus simple est celle de la lettre, qui permet de composer des mots comme lors d'un scrabble, ou d'un chiffre.
Le petit biscuit rond surmonté d'une loquette de sucre glace posé à la douille rappelant la forme d'un mini-iceberg, de couleur blanche, rose ou jaune, est appelé iced gem tandis que le plus grand, dont la base évoque une marguerite, est nommé Daisy.
Le nic-nac porte, en Flandre et aux Pays-Bas, différents noms selon les régions.
Ce biscuit est associé aux fêtes de la Saint-Nicolas qu'il soit distribué à la maison ou à l'école mais il sert aussi de friandise pour les animaux domestiques ou captifs dans les zoos.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.