En décembre 1985, une initiative en or: la création du tout premier "Resto du Coeur."
Tout a commencé en 1985, quand l'acteur comique Coluche s'est révolté contre les gaspillages de la société de consommation et a dénoncé la destruction des surplus agricoles en France et en Europe.
Lors d'une émission de télévision, il a dit: "Quand il y a des excédents de nourriture et qu'on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et faite une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim."
L'idée était lancée!
Le premier restaurant du coeur a ouvert ses portes en France le 21 décembre 1985. Au début, il s'agissait de réemployer les excédents alimentaires pour donner aux plus démunis pendant la période la plus difficile: l'hiver. Avec les excédents récoltés, on fabriquait des repas chauds pour les plus démunis et les sans abris. Mais petit à petit, les besoins étaient tels que l'association s'est mise à travailler toute l'année pour l'aide alimentaire. Pendant la période de Noël des nombreux bénévoles viennent donner un coup de main et les appels aux dons se multiplient dans les médias et dans les supermarchés.
Mais l'aide des "Restos du Coeur" ne s'arrête pas aux repas chauds pour les sans abris. L'association offre aussi à ceux qui ont un toit, mais pas d'argent, des paniers à cuisiner chez soi. Elle a aussi développé une aide spécifique pour les nouveaux-nés: "Les Restos Bébes du Coeur".
Parmi les bénévoles, depuis 1989, un groupe d'artistes s'est engagé: Les enfoirés ("enfoiré" est une insulte populaire très péjorative que Coluche utilisait beaucoup, et qui a pris ici un sens positif).
Chaque année de nombreux artistes bénévoles réalisent des concerts, des tournées et un CD qui se vend très bien et dont les bénéfices vont aux "Restos du Coeur". Chaque vente de CD permet de fabriquer 18 repas. Et, l'ensemble de l'activité des Enfoirés représente 1/4 des entrées d'argent de l'Association!
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.