Si on associe généralement Pâques à ses cloches, œufs, lapins et chocolats, sait-on vraiment pourquoi ? Que célèbre la fête de Pâques ? Quelles sont ses origines ? Le point sur l’histoire de Pâques et ses traditions.
Histoire de Pâques : Pâques chrétienne et Pâque juive
D’après la religion chrétienne, trois jours après sa mort, Jésus aurait ressuscité, autour de l'an 30. Deux femmes, dont Marie-Madeleine, auraient trouvé le tombeau du Christ vide puis aurait vu Jésus leur demander d’annoncer sa résurrection. C’est cette résurrection que célèbre la fête de Pâques chrétienne. Pâques a toujours lieu un dimanche, trois jours après le Vendredi saint, jour de commémoration de la crucifixion de Jésus.
La Pâque juive, elle, fête la libération du peuple hébreu. D’après la religion, le jour de Pâque, la mer rouge se serait ouverte afin de laisser passer les Hébreux, guidés par Moïse. Poursuivis par les troupes du pharaon, le peuple hébreu aurait ainsi pu rejoindre la Terre Promise d’Israël. « Pessah », Pâque en hébreu, signifie d'ailleurs « passage ».
Si aujourd’hui on associe Pâques à la religion, il semblerait que la tradition des œufs de Pâques soit encore plus ancienne que cela. En effet, d’après certaines sources, sous l’Antiquité les Perses s’offraient déjà des œufs à la même période de l’année. Une tradition reprise par les Gaulois et les Romains, pour qui l’œuf symbolisait déjà la renaissance et la fécondité.
Histoire de Pâques : traditions et symboles de Pâques
Si à l’occasion de Pâques, on a l’habitude aujourd’hui d’offrir des œufs en chocolats, cette coutume est pourtant très récente. En effet, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’on commence à offrir des œufs en chocolat le dimanche de Pâques. Jusqu’alors, on offrait des œufs de poules peints de rouge et décorés par un dessin ou une devise. Dès la Renaissance, dans les cours royales, on remplace les œufs de poules par des œufs en or.
Autre symbole de cette fête : les cloches de Pâques. Il est en effet coutume de dire aux enfants que ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs en chocolat. Et pour cause : au VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, en hommage a la période entre la mort de Jésus et sa résurrection. On se met alors à raconter que durant ces quelques jours, les cloches partent pour Rome puis reviennent pour Pâques avec des œufs qu’elles distribuent sur leur passage. Dans les pays germaniques et anglo-saxons, ce ne sont pas les cloches de Pâques qui apportent les œufs mais le lapin de Pâques...
Enfin, autre tradition de la fête de Pâques : l’agneau, que l’on déguste généralement le dimanche de Pâques. Dans la religion juive, on a l’habitude de sacrifier un agneau à l’occasion de la Pâque, afin de célébrer la libération du peuple hébreu. Dans la religion chrétienne, on associe Jésus à l’agneau sacrifié en raison de sa crucifixion pour sauver les hommes de leurs pêchés.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.