Les allergiques au carton ou au plastique inutiles n’auront pas à attendre. Ce mardi, la première épicerie sans emballage de Nantes ouvre ses portes quartier Tour Bretagne, au 3 rue Pierre-Chéreau.
Day by day, chaîne de commerces en vrac créée en 2013 (quatre magasins en France avant celui de Nantes) a en effet choisi la cité des ducs pour poursuivre son développement. Quelque 450 références de pâtes, graines, légumes, fruits secs, confiseries, thés et autres huiles, mais aussi des produits ménagers ou pour le corps, sont disponibles dans cette boutique de 50 m2, approvisionnée par une centrale basée en région parisienne. On y trouve une dizaine de sortes de farine. Il est aussi possible de moudre son café sur place.
Reprendre le pouvoir sur sa consommation
Le vrac, c’est acheter ce dont on a réellement besoin, c’est reprendre le pouvoir sur sa propre consommation, c'est aussi ne pas être obligé de manger 500 grammes du même produit par exemple. Le deuxième effet c’est la réduction des déchets, ce qui permet enfin de faire des économies car le client ne paye pas l’emballage.
Les produits, certains bio et d’autres sans gluten, semblent cependant plus chers qu’en grande surface, bien que l'on n'y trouve pas forcément les équivalents. Comptez par exemple 21,90 euros le kilo de pistaches grillées ou entre 3 et 6 euros le kilo de pâtes.
Avez-vous déjà adopté le mode zéro déchet?
Logo DAY by DAY |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.