Le métro Parisien a ouvert ses portes le 19 juillet 1900. Depuis cette année, le réseau s'est drastiquement élargi. Aujourd'hui, le réseau compte 16 lignes avec 301 stations.Pour certaines lignes, des articles dédiés existent, qui vous permettent de découvrir les particularités en plus de profondeur.
M1
La Défense - Château de Vincennes
La ligne une, c'est la première ligne du métro Parisien, dont la première partie était mise en service le 19 juillet 1900, lors de l'exposition universelle, entre la Porte Maillot et la Porte de Vincennes. Son ouverture a marqué le début du métro à Paris et a permis à ses résidents et à ses visiteurs de découvrir ce nouveau moyen de transport. Un moyen de transport qui jusque là était peu connu dans le monde.
La ligne a été construite là où il était relativement facile pour creuser des tunnels à ciel ouvert, c'est à dire, là où il y avait de la place. Ensemble avec le fait que cette première ligne devrait bien évidemment desservir des lieux stratégiques dans la capitale, elle suit dans la partie ouest de Paris l'axe historique. Elle se trouve par conséquent sous la rue de Rivoli, l'avenue des Champs Élysées et l'avenue de la Grande Armée.
À l'est, la ligne dessert la Gare de Lyon, la place de la Nation et continue vers la Porte de Vincennes.
Début 1934, la ligne fut prolongé jusqu'au Château de Vincennes à l'est. Quelques années plus tard, en 1937, la ligne est prolongée à partir de la nouvelle station de la Porte Maillot vers le Pont de Neuilly. Enfin, plus récemment, en 1992, la ligne est prolongée vers le nouveau quartier des affaires appelé La Défense.
La ligne compte 25 stations et est la plus chargée du métro parisien. Par conséquent, on trouve beaucoup d'aménagements sur cette ligne, comme le pilotage automatique et le système pneumatique. À la fin des années 1990, le matériel roulant a été complètement renouvelé. La RATP a toutefois commencé avec des travaux pour l'automatisation de la ligne.
Automatiser une ligne existante relevait un défi particulier pour la RATP. Elle avait jusque là l'expérience de construire une ligne nouvelle automatique (la ligne M14), mais automatiser de l'existant, surtout des infrastructures datant d'il y a plus de 100 ans, c'était toute autre chose. Il ne fallait pas seulement équiper les infrastructures afin de pouvoir accueillir les rames automatiques - dites navettes - mais aussi rénover les stations. Plus spécifiquement, les stations ont toutes dû être équipées avec des portes palières.
En 2012, ce gigantesque travail se termine et les dernières rames non-automatiques du type MP89 ne vont pas tarder à rejoindre la ligne M4. Bientôt, la ligne sera donc exploitée entièrement automatique.
La ligne une, c'est la première ligne du métro Parisien, dont la première partie était mise en service le 19 juillet 1900, lors de l'exposition universelle, entre la Porte Maillot et la Porte de Vincennes. Son ouverture a marqué le début du métro à Paris et a permis à ses résidents et à ses visiteurs de découvrir ce nouveau moyen de transport. Un moyen de transport qui jusque là était peu connu dans le monde.
La ligne a été construite là où il était relativement facile pour creuser des tunnels à ciel ouvert, c'est à dire, là où il y avait de la place. Ensemble avec le fait que cette première ligne devrait bien évidemment desservir des lieux stratégiques dans la capitale, elle suit dans la partie ouest de Paris l'axe historique. Elle se trouve par conséquent sous la rue de Rivoli, l'avenue des Champs Élysées et l'avenue de la Grande Armée.
À l'est, la ligne dessert la Gare de Lyon, la place de la Nation et continue vers la Porte de Vincennes.
Début 1934, la ligne fut prolongé jusqu'au Château de Vincennes à l'est. Quelques années plus tard, en 1937, la ligne est prolongée à partir de la nouvelle station de la Porte Maillot vers le Pont de Neuilly. Enfin, plus récemment, en 1992, la ligne est prolongée vers le nouveau quartier des affaires appelé La Défense.
La ligne compte 25 stations et est la plus chargée du métro parisien. Par conséquent, on trouve beaucoup d'aménagements sur cette ligne, comme le pilotage automatique et le système pneumatique. À la fin des années 1990, le matériel roulant a été complètement renouvelé. La RATP a toutefois commencé avec des travaux pour l'automatisation de la ligne.
Automatiser une ligne existante relevait un défi particulier pour la RATP. Elle avait jusque là l'expérience de construire une ligne nouvelle automatique (la ligne M14), mais automatiser de l'existant, surtout des infrastructures datant d'il y a plus de 100 ans, c'était toute autre chose. Il ne fallait pas seulement équiper les infrastructures afin de pouvoir accueillir les rames automatiques - dites navettes - mais aussi rénover les stations. Plus spécifiquement, les stations ont toutes dû être équipées avec des portes palières.
En 2012, ce gigantesque travail se termine et les dernières rames non-automatiques du type MP89 ne vont pas tarder à rejoindre la ligne M4. Bientôt, la ligne sera donc exploitée entièrement automatique.
N.B.
Saint Lazare - Olympiades
La (nouvelle) ligne M14, aussi connue sous le nom de Météor (Métro Est Ouest Rapide) est la ligne la plus récente du réseau. Elle est la seule ligne du réseau entièrement automatisée dès sa conception.
La (nouvelle) ligne M14, aussi connue sous le nom de Météor (Métro Est Ouest Rapide) est la ligne la plus récente du réseau. Elle est la seule ligne du réseau entièrement automatisée dès sa conception.
Station: Louvre-Rivoli |
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