Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 4 de abril de 2015

LA TRADITION DE PÂQUES






En France et dans la plupart des pays Européens, les cloches des église ne sonnent pas à partir du Vendredi Saint jusqu'au dimanche de Pâques. On raconte aux enfants qu'elles sont parties à Rome, d'où elles vont ramener des oeufs. Le jour de Pâques, elles passent au dessus des jardins et lâchent les oeufs de Pâques en chocolat... 
Le lapin de Pâques
Mais ailleurs la tradition est différente: dans les pays anglo-saxons, par exemple, c'est un lapin qui amène les oeufs de Pâques.
En Allemagne, le lapin de Pâques est appelé Osterhase. Il est souvent représenté devant son terrier en train de préparer sa livraison d'oeufs ou en train de cacher ses chocolats dans les jardins.
Le mythe du lapin qui apporte des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une pauvre femme, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs.
Le lapin est un symbole païen très ancien (3000 av JC) de la fertilité, du renouveau, tout comme les oeufs (au moment où le printemps pointe son nez). 
 
 
 

L’oeuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité.
Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.
Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle. On peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un art.
En Alsace, il y a des traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. Certaines de ces traditions se sont développées sous l'influence de l'Allemagne. La coutume veut par exemple que les Alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques, comme à Noël avec un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des oeufs peints à la main et des décorations en forme de lapins ou poussins.




L'agneau de Pâques,
L'agneau pascal en Allemagne et l'agneau de Pâques en Alsace désigne un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, un ruban rouge autour du cou.



Le "LAMMELE" est un Agneau Pascal
en biscuit, dégusté au petit-déjeuner
du matin de Pâques.


 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.