Marc Chagall (1987-1985) |
Omniprésente dans son œuvre, la musique est pour Marc Chagall une source d’inspiration constante, à la fois sujet de création, élément symbolique ou rythme de composition. Intimement lié à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, Vitebsk, cet attachement se traduit tout au long de sa vie par une écoute attentive des compositeurs et par des créations scéniques ou architecturales. Dépassant la simple représentation de musiciens, la présence de la musique dans l’œuvre de l’artiste est inattendue, s’exprimant sur tous types de supports et matériaux.
Adoptant volontairement un parcours à la chronologie inversée, l’exposition souligne avec force le caractère vital de la musique dans l’œuvre de l’artiste, des années 1960 aux années 1920.
M. Chagall: Plafond de l'Opéra Garnier (Paris) |
Dans les années 1960, Marc Chagall se consacre à la réalisation de grands projets décoratifs et architecturaux. Plusieurs commandes publiques lui permettent d’explorer une monumentalité nouvelle et de développer sa peinture sur de larges espaces.
Des lieux de spectacle, de salles de théâtre, de concert ou d’opéras ainsi que des édifices religieux bénéficient de son talent dans la conception de leur programme décoratif.
Costume pour La Flûte enchantée de Mozart (1967) |
Philharmonie de Paris |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.