Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 3 de noviembre de 2015

MARC CHAGALL: EXPOSITION À LA PHILHARMONIE DE PARIS (du 18 octobre 2015 au 31 janvier 2016)




Marc Chagall (1987-1985)


Omniprésente dans son œuvre, la musique est pour Marc Chagall une source d’inspiration constante, à la fois sujet de création, élément symbolique ou rythme de composition. Intimement lié à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, Vitebsk, cet attachement se traduit tout au long de sa vie par une écoute attentive des compositeurs et par des créations scéniques ou architecturales. Dépassant la simple représentation de musiciens, la présence de la musique dans l’œuvre de l’artiste est inattendue, s’exprimant sur tous types de supports et matériaux.
Adoptant volontairement un parcours à la chronologie inversée, l’exposition souligne avec force le caractère vital de la musique dans l’œuvre de l’artiste, des années 1960 aux années 1920.
 
 
M. Chagall: Plafond de l'Opéra Garnier (Paris)
 
Dans les années 1960, Marc Chagall se consacre à la réalisation de grands projets décoratifs et architecturaux. Plusieurs commandes publiques lui permettent d’explorer une monumentalité nouvelle et de développer sa peinture sur de larges espaces.
Des lieux de spectacle, de salles de théâtre, de concert ou d’opéras ainsi que des édifices religieux bénéficient de son talent dans la conception de leur programme décoratif.
 
 
 
Costume pour La Flûte enchantée de Mozart (1967)
 

 
 
 
 
Philharmonie de Paris

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.