Je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur une des citations les plus célèbres de la littérature latine (si ce n'est pas LA plus célèbre):
Le groupe de mots carpe diem est apparu pour la première fois dans un des poèmes en vers du célèbre Horace, un poète romain. Dans le poème, l’auteur s’adresse à Leuconnoé qui doit profiter du présent sans qu’elle se soucie de son futur. Cette formule est suivie des termes latins « quam minimum credula postero ».
« Carpe » est un mot latin tiré du verbe carpo signifiant « brouter » ou « cueillir ». Traduite en langue française, la phrase latine en son entier signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Il s’agit donc d’une expression qui incite son destinataire à jouir du moment présent.
Portrait imaginaire d'Horace |
CARPE DIEM est devenue une devise prônée par les adeptes de l'épicurisme.
L’épicurisme est une philosophie qui a pour objectif de rechercher le bonheur afin que l’âme soit en paix et se repose en toute tranquillité.
Après Horace, des poètes ont repris dans leurs œuvres, non le terme proprement dit, mais, le sens de la maxime carpe diem en l’évoquant littéralement d’une autre manière. Ainsi, dans « Sonnets pour Hélène » de 1578, le poète Ronsard a écrit dans le dernier vers : « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».
Le sens du terme carpe diem a traversé des siècles tout en restant indemne. Aujourd’hui, il évoque le fait de savoir vivre pleinement l’instant présent. Quelques fois, les gens l’apparentent à la signification de l’expression « vivre au jour le jour ».
On retrouve également de terme sur la plupart des cadrans solaires, sans doute pour évoquer la même idéologie.
Carpe diem est utilisé pour intituler des œuvres littéraires, cinégraphiques ou musicales. Le terme a servi même de nom à une œuvre architecturale située dans le quartier de La Défense à Paris.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.