Le recyclage des déchets ménagers commence à la maison par le geste quotidien du tri qui concerne toute la famille. Gros plan sur un enjeu majeur en matière de protection de l'environnement et sa traduction dans la vie de tous les jours.
Trier ne sert à rien, tout est mélangé ensuite !
Bien trier les déchets chez soi est important et permet d’acheminer en centre de tri des bennes dont le contenu sera séparé et envoyé dans les filières spécialisées : plastiques, papiers, métaux etc.
On ne peut trier que les emballages.
Dans votre cuisine, votre garage ou vos parties communes, vous pouvez trier les piles, les appareils électroménagers et électroniques, le papier, les meubles, les cartouches d’imprimantes, les lampes, etc.
C’est une question d’organisation de votre espace et internet regorge de tutoriaux astucieux pour vous y aider !
C’est dans les villes qu’on trie le plus et le mieux.
D’après Éco-Emballages, vous triez moins bien et moins souvent quand vous vivez dans les villes à forte densité et dans l’habitat vertical. Encore un effort les citadins !
Mal trier vos déchets casse toute la chaîne du tri.
Lorsque vous mettez le mauvais déchet dans la mauvaise poubelle, c’est toute la benne qui est « contaminée » et sera refusée en centre de tri. Les opérateurs ont l’œil !
Le point vert sur les emballages signifie que celui-ci est recyclé.
Le célèbre point vert, que vous voyez depuis 1993 sur les emballages, indique que son fabricant s’est acquitté d’une contribution à Éco-Emballages… incluse dans le prix de vente que vous payez !
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.