Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 15 de septiembre de 2017

EXPRESSIONS FRANÇAISES


AVOIR LA TÊTE DANS LES NUAGES

 
Définition :
Être rêveur, être distrait.
 
Origine :
Expression qui s'emploie pour qualifier quelqu'un qui semble être un peu déconnecté de la réalité. Par opposition, on retrouve l'expression avoir les pieds sur terre pour parler d'une personne responsable avec le sens des réalités.
 
 
SANS QUEUE NI TÊTE
 
 
 
 
Définition :
Incohérent, incompréhensible.
 
Origine :
Normalement, toute histoire qui tient la route comprend un début compréhensible (« Il était une fois une méchante sorcière qui préparait une mixture empoisonnée en deux coups de cuillère à crapaud… ») et une fin du même acabit (« …ils vécurent quelques années seulement en concubinage, juste le temps de faire une palanquée de mioches insupportables avant qu'il soit emporté par le tétanos et que, de désespoir, elle s'immole par le feu »).
Le début, qui généralement met en place les personnages et les lieux, c'est l'introduction ou la tête ; et la fin, c'est la conclusion ou la queue. Et avec ce qu'on trouve entre ces deux-là, l'ensemble est supposé faire quelque chose de cohérent et compréhensible.
Enlevez les deux extrémités et l'histoire perd beaucoup de sa cohérence. C'est simplement ce que veut dire l'expression.
Bien sûr, quelques habitués des supplices imposés aux diptères diront que toute histoire, même sans queue ni tête, a forcément un début et une fin ; un peu comme une saucisse dont vous coupez les deux bouts, mais à laquelle il reste toujours deux bouts quand même, que vous pouvez ensuite recouper, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous entamiez vos doigts.
Oui, mais une saucisse sans ses deux bouts initiaux n'est plus vendable, tout comme une histoire sans sa queue ni sa tête d'origine n'est plus racontable, car plus compréhensible.
 
 
AVOIR DU TOUPET
 
 
Définition :
Avoir de l'audace.
 
Origine :
Au XVIe siècle, on trouvait en Italie des « bravi », sortes de tueurs à gages, auxquels les grands seigneurs faisaient parfois appel pour se débarasser de leurs concurrents. Les bravi étaient rarement condamnés puisqu'ils étaient protégés par les commanditaires des meurtres. Pour autant, ils ne souhaitaient pas être reconnus. C'est pourquoi ils se cachaient à l'aide d'un « toupet », sorte de grosse tresse de cheveux, qu'ils rabattaient sur leur visage au moment d'agir. Ils utilisaient également parfois des bas et se laissaient pousser la moustache. Aujourd'hui, on dit d'une personne qu'elle « a du toupet » lorsqu'elle fait preuve d'une grande audace, en référence aux bravi d'Italie qui tuaient de sang froid pour de l'argent.
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.