Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 8 de septiembre de 2017

"SECOND" OU "DEUXIÈME": QUELLE DIFÉRENCE ?





«Il est deuxième devant...» ou «il est second devant...» ? Quand est-il correct d'employer un adjectif numéral ?
«Seconde chance», «second tour», «seconde vitesse» et «deuxième catégorie», «deuxième classe», «en deuxième lieu»... Les adjectifs numéraux possèdent chacun leurs propres locutions. Mais est-il correct de les interchanger? Peut-on employer le terme deuxième pour le mot second et réciproquement?
Ouvrons un instant le thésaurus. Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, le terme «second» est arrivé en premier, en 1119 avant le «deuxième» en 1306. S'ils ne sont pas nés en même temps, les mots possèdent toutefois, indique le dictionnaire, exactement le même sens: «ce(lui) qui vient immédiatement après le premier.»
Alors pourquoi les opposer? Doit-on obligatoirement les opposer? La réponse de l'Académie française est claire: non. Dans leur rubrique Dire/ Ne pas dire, les sages précisent toutefois que «par souci de précision et d'élégance», il peut être envisagé de préférer le mot «second» lorsque l'on «considère seulement deux éléments» et inversement «employer deuxième lorsque l'énumération va au-delà de deux.» Pour être bienséant, il sera ainsi préférable de dire: «Il est arrivé deuxième devant...»
L'Académie nous rappelle également que dans de nombreuses locutions et expressions, il est de meilleur goût d'employer le mot «second». Ainsi on dira: «seconde main, seconde nature, etc.»
Par ailleurs, l'usage a préféré retenir la locution «Seconde Guerre mondiale» plutôt que «Deuxième Guerre mondiale». Une manière linguistique de nous rappeler que la guerre de 1939-45 n'aura jamais de suite. Ce, même si le Centre national de ressources textuelles et lexicales donne pour premier exemple de sa définition du mot deuxième: «La deuxième guerre mondiale»...
 
Ma source: lefigaro.fr
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.