Les violences contre les femmes sont l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues.
Selon la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.
Aujourd'hui encore :
- 1 femme sur 3 est victime de violences au cours de sa vie (coups, viol, abus), soit 1 milliard de femmes à travers le monde.
- 1 fille mineure est mariée de force toutes les 2 secondes, soit plus de 40 000 par jour.
- Plus d'1 pays sur 2 ne condamne pas le viol conjugal, soit 127 pays au total.
- Près de 5 000 femmes sont victimes de crimes d'honneur chaque année.
- 1,36 millions de filles et de femmes sont victimes d'exploitation sexuelle dans le monde.
- Plus de 125 millions de filles et de femmes vivent avec les séquelles de mutilations génitales.
Les violences faites aux femmes ne comprennent pas seulement les insultes ou les coups, elles signifient également des droits dénigrés, des opportunités limitées et des voix réduites au silence.
Cette date du 25 novembre a été choisie en hommage aux trois soeurs Mirabal : Patricia, Minerva et Maria Thérésa, militantes de la République dominicaine qui furent brutalement assassinées sur les ordres du dictateur et chef de l'État – Rafael Trujillo, le 25 novembre 1960. Ces meurtres furent l'un des facteurs qui déclenchèrent un mouvement anti-Trujillo. En l'espace d'un an, la dictature fut renversée.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.