Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 28 de noviembre de 2017

PRIX GONCOURT DES LYCÉENS 2017


Alice Zeniter lauréate du prix Goncourt des lycéens avec "L'art de perdre".




Les lycéens ont choisi à Rennes pour leur Goncourt 2017 Alice Zeniter, déjà récompensée par plusieurs prix pour son roman "L'art de perdre" (Flammarion), qui fait le récit de la vie d'une famille sur trois générations, meurtries par la guerre d'Algérie et ses non-dits.
"L'art de perdre" est une fresque qui court sur trois générations. L'histoire nous est racontée par Naïma, la narratrice, jeune Parisienne vive, cultivée et petite-fille de harki, comme l'auteure Alice Zeniter.
Le grand-père Ali est un montagnard kabyle, devenu un "harki" pendant la guerre d'Algérie. Il a quitté la France en 1962. Hamid, le père de Naïma, débarqué par la même occasion à Marseille dans les campements de fortune, avant de s'installer avec sa famille dans un HLM en Normandie. Hamid, a appris à lire et à écrire le français et ne parle jamais de l'Algérie ni de son enfance. Naïma brise un tabou en retournant en Algérie sur les anciennes terres familiales…
Alice Zeniter a publié son premier roman à 16 ans, et signe avec ce 5e roman une fiction qui aborde les non-dits d'une guerre occultée, et jette un pont entre les générations, offrant un voyage, une navette entre la France et l'Algérie. Il ne règle pas de comptes. Il raconte la vie qui va, bouillonnante.
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.