PERCE-NEIGE |
Le perce-neige n'attend pas le printemps pour fleurir : ses petites fleurs blanches, en clochettes, sont capables de percer un mince manteau neigeux. Il est ainsi la première fleur de l'année.
Le perce-neige, première fleur de l'année
Plusieurs espèces du genre Galanthus sont appelées perce-neige ; la plus répandue est Galanthus nivalis. Cette petite plante à bulbe, très rustique, de 10 à 15 cm de hauteur, peut être installée dans une rocaille, une plate-bande de fleurs printanières, en sous-bois, ou dans une pelouse, car elle fleurit avant la première tonte.
Le perce-neige a besoin du froid hivernal pour fleurir : la culture en pot à l'intérieur n'est guère envisageable.
Un peu d’histoire…
Le perce-neige, par sa floraison hivernale, symbolise l’arrivée du printemps et de l’espoir.
Par conséquent, la fleur est associée à de nombreuses légendes.
Ainsi, selon la Genèse, lorsque Adam et Ève sont chassés du paradis, un ange, pour les consoler transforme un flocon de neige en perce-neige. Dans d’autres versions, ce serait la larme d’Ève qui se serait métamorphosée, ce qui lui vaut son surnom d’Eve's tears en anglais.
Dans le langage des fleurs, le perce-neige signifie un espoir amoureux.
PERCE-NEIGE |
Le perce-neige est une jolie fleur très rustique, originaire d’Asie Mineure et d’Europe. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.
Cette bulbeuse de petite taille fleurit entre janvier et mars, même sous la neige. Ses clochettes blanches possèdent un léger parfum de miel et sont aussi très mellifères.
LE PERCE-NEIGE EST EN FLEUR!!! |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.