Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 2 de febrero de 2015

LA CHANDELEUR: ORIGINES ET TRADITIONS




Fête chrétienne célébrée le 2 février, la Chandeleur tire son origine de la fête des chandelles, du latin festa candelarum. La Chandeleur est la commémoration de la présentation de Jésus par Marie et Joseph au Temple de Jérusalem. Ce jour-là, chez les catholiques, on procède à la bénédiction des cierges et une procession aux chandelles a lieu jusqu’à l’église où est célébrée une messe solennelle. Ces cierges bénis sont censés éloigner le diable des maisons et le risque d’incendie. Lors de la fête de la Chandeleur, les crêpes, symboles du soleil et de la lumière, sont préparées en famille. Diverses traditions se sont transmises au fil des siècles. La plus répandue consiste à faire sauter la première crêpe plusieurs fois de suite, dans le but de conjurer le mauvais sort pour toute l’année. On peut aussi imiter les paysans qui avaient coutume de faire sauter la crêpe en ayant dans le creux de la main une pièce de monnaie (pour les plus aisés, un louis d’or) dans le but de vivre heureux et prospères le reste de l’année, à condition que la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle ! D’autres avaient l’habitude de mettre la première crêpe dans une armoire de manière à s’assurer de bonnes récoltes. Mais la tradition encore et partout respectée c’est de les déguster pour le plaisir du palais ! 


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.