Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 10 de septiembre de 2018

L'HÔTEL MATIGNON: LE PLUS GRAND JARDIN DE LA CAPITALE




Si l'Hôtel de Matignon n'est pas vraiment un hôtel à proprement parlé, il est l'un des monuments principaux du gouvernement français. C'est en effet dans cet édifice du 7e arrondissement que loge et travaille le Premier Ministre de la France.

C'est entre 1722 et 1724 que Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg se fit construire l'hôtel de Matignon. Mais ce prince de France n'habitat jamais cette demeure : les travaux ayant été plus couteux que prévu, il vendit Matignon en cours d'achèvement.
Au fil des siècles, cet hôtel particulier a appartenu à différentes familles comme les princes Monaco, Napoléon 1er, le Comte de Paris... Siège de l'Ambassade d'Autriche début du 20e siècle, ce bien fut confisqué lors de la Première Guerre mondiale puis acheté par l'Etat en 1922 avant d'être classé Monument Historique en 1923.
Gaston Doumergue décide d'y installer le président du Conseil des ministres dans les années 1930, après avoir évalué la possibilité de transformer le bâtiment en musée ou en habitations.

Derrière cette belle demeure de style baroque à l'intérieur richement meublé, on trouve un grand jardin de trois hectares : le plus grand espace vert privé de Paris La tradition veut que chaque Premier Ministre y plante un arbre lorsqu'il prend office.
Situé derrière les hauts-murs de la rue de Babylone, le jardin de l’hôtel de Matignon – résidence des chefs de gouvernements français depuis 1934 – s’étale sur près de trois hectares. En comparaison, c'est à peu près l'équivalent de la surface de l'Esplanade des Invalides.

La taille de cet immense jardin, dessiné en 1902 par l'architecte-paysagiste Achille Duchêne, dépasse largement celle du Palais de l’Élysée : le Président de la République doit en effet « se contenter » de deux petits hectares !

L'hôtel de Matignon ne se visite pas au quotidien, mais il reste accessible au public lors des journées annuelles du patrimoine qui se déroule traditionnellement en septembre.
 



 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.