Ce calme coin de verdure du 7e arrondissement fait partie de ces lieux dont on n'imagine même pas l'existence. Privé, caché derrière un long mur en pierre et seulement connu d'un petit nombre de privilégiés, le jardin de la Clinique de Saint Jean de Dieu est un havre de quiétude au cœur de Paris. Ce lieu préservé du tumulte parisien est pourtant bel et bien accessible à tous.
Fleuri par des roses de toutes les couleurs, ce tranquille espace vert est le lieu de balade des patients de la clinique chirurgicale Oudinot, installée là, à deux pas des Invalides, depuis 1843. L'institution et son parc ont été fondés par les Frères de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu dans les locaux de l'ancien hôtel particulier Plumet – du nom de la rue au XVIIe siècle – pour le soin des pauvres et des malades. Si le mode de fonctionnement de l'institution médicale a bien changé au fil des décennies, une communauté de plusieurs frères est encore présente dans la clinique et poursuit l'objectif de ses fondateurs : accueillir, accompagner et soigner les malades et convalescents.
Depuis quelque temps maintenant, l'entrée principale n'est plus située au niveau de la rue Oudinot, mais du côté de la rue Rousselet, ce qui permet d'accéder directement au parc sans passer par l'intérieur de la clinique. On peut ainsi s'aventurer dans le jardin plus facilement, mais attention : nous sommes bien dans un lieu privé où les patients et malades sont prioritaires. On y entre donc sur la pointe des pieds en tâchant de respecter la beauté et la tranquillité de ce précieux environnement.
Ma source: pariszigzag.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.