Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 18 de diciembre de 2018

POURQUOI TOMBONS-NOUS MALADES EN HIVER ?



On tombe malade en hiver... parce que les microbes pénètrent facilement dans l'organisme

Les bactéries et virus circulent aussi au printemps et en été, alors pourquoi passent-ils plus facilement dans l'organisme en hiver ? Parce que les muqueuses nasales sont beaucoup plus asséchées. En effet, pour que l'air froid inspiré se réchauffe avant d'arriver dans les poumons, l'organisme met en place un système efficace... qui hélas assèche le mucus tapissant les muqueuses nasales. Sans cette barrière naturelle, les virus pénètrent plus facilement dans notre corps via le nez.

On tombe malade en hiver... parce que les virus sont plus résistants quand il fait froid

Avant de se développer dans notre corps, le microbe est enveloppé d'une petite coque protectrice d'autant plus résistante que l'air est froid. Par ailleurs, peu d'ensoleillement = peu de rayons ultra-violets qui dégradent naturellement les virus. En hiver, la durée de vie d'un virus augmente et son pouvoir contagieux est renforcé.

On tombe malade en hiver... parce que le froid ralentit notre système immunitaire

Le système immunitaire est l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme qui le protège contre l'agression d'agents pathogènes. Quand il fait froid, les cellules immunitaires fonctionnent au ralenti et se déplacent moins vite, ce qui laisse ainsi le temps aux virus et aux bactéries de s'installer.

On tombe malade en hiver... parce que les vaisseaux sanguins se contractent

Par un effet mécanique dû au froid, les vaisseaux se contractent pour limiter les pertes de chaleur de l'organisme. Le sang devient plus visqueux ce qui demande plus d'efforts au coeur pour fonctionner correctement.
On fait quoi alors ?
À l'extérieur, on s'habille chaudement pour éviter de se refroidir. Manteau (parka, doudoune, etc), gants, écharpe (cache-nez, snood...), bonnet (cagoule, casquette, écharpe...) indispensable pour les plus petits, cache-oreilles si besoin, etc. 50 % de notre chaleur corporelle est perdue par la tête.
Et on se bouge pour faire circuler le sang !

On tombe malade en hiver... parce que nos menus sont moins équilibrés

Personne ne se contente de salades, de crudités et de fruits frais quand il fait 0° dehors ! Alors, on se jette sur les plats roboratifs - qui tiennent au corps et au coeur - plus riches en graisses et en sucres tels que raclettes, tartiflettes, fromages, gâteaux, etc. Conséquence: l'organisme a plus de mal à gérer ces calories supplémentaires ce qui entraîne une baisse des défenses immunitaires. Le corps se défend moins bien face aux agressions microbiennes et une alimentation mal adaptée peut également le fragiliser sur le plan cardiovasculaire.
On fait quoi alors ?
On diversifie l'alimentation de toute la famille et on fait la part belle aux vitamines et aux minéraux.

On tombe malade en hiver... parce qu'on manque de vitamine D

Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le système immunitaire : les personnes carencées sont plus malades que les autres en hiver. Une grande partie de nos besoins est synthétisée sous l'action des rayons de soleil, et c'est peu de dire qu'il se fait plus que rare en hiver dans beaucoup de pays.

On tombe malade en hiver... parce qu'on n'adopte pas toujours le bon comportement

Qui dit hiver dit nuits qui tombent tôt, cocooning, coin du feu, chauffage... Faire une promenade à l'extérieur ? Non, merci ! Bref, soit on vit un peu confinés devant la télé ou les DVD, soit on aime fréquenter restos et magasins qui sont des lieux à haut risque de transmissions microbiennes.
On fait quoi alors ?
• Mettons le nez dehors, bien emmitouflés. À l'intérieur de nos habitations, l'air n'est pas suffisamment renouvelé même si on aère.
• Se laver les mains plusieurs fois dans la journée est le meilleur geste pour limiter la prolifération des microbes. Après chaque passage aux toilettes, en rentrant de l'école, avant de se mettre à table, etc. On frotte jusqu'aux poignets avec du savon pendant trente secondes environ sans oublier entre les doigts.
Les séchoirs dans les toilettes publiques sont à éviter, ils font "voler" les microbes.
• En période d'épidémie, on évite de trimballer les tout-petits dans les centres commerciaux, les restaurants et les réunions de famille, des lieux où les microbes prolifèrent. On ne multiplie pas non plus les embrassades à qui mieux mieux.
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.