Le Marché des Enfants rouges est le plus vieux marché couvert de Paris, on s'attable avec plaisir à une de ses petites échoppes, on y découvre de nombreuses cuisines du monde et on aime flâner au milieu de ses stands colorés !
Mais d'où vient son nom, aussi mystérieux qu'adorable ?
Le plus vieux marché alimentaire de Paris
Au moment de son ouverture en 1615, le marché des Enfants rouges ne portait pas encore ce nom. Comme il se trouvait au coeur de l'ancien quartier du Temple, il était simplement connu comme le « marché du Marais du Temple » et souvent surnommé par ses habitants le « petit marché du Marais ».
Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que ce joli marché du 3e arrondissement a commencé à se faire connaître sous sa dénomination actuelle, en référence à un ancien orphelinat et hôpital, l'Hospice des Enfants-rouges. L'institution, voisine du marché pendant deux siècles, a accueilli des milliers d'enfants entre 1535 et 1772. Ces enfants (pour la plupart orphelins, mais pas que) avaient la particularité d'être nés en dehors de Paris et étaient tous vêtus d'un uniforme et d'une cape rouge, couleur de la charité chrétienne pendant des siècles. D'où le nom donné à l'institution !
À sa fermeture, une partie des locaux a été transformée en caserne de pompiers, puis détruite quelques décennies plus tard. Aujourd'hui, il ne reste de cet hôpital que le nom d'un marché emblématique de la capitale et d'un quartier de Paris.
Ma source: pariszigzag.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.