D'où vient le terme bissextile ?
Le mot bissextile vient du latin bisextus qui signifie littéralement "deux fois le sixième". C'est Jules César, sur les conseils Sosigène d'Alexandrie, un astronome de la Grèce antique, qui a créé un "sixième jour bis" (d'où découle le mot "bissextile") en février pour "rattraper" notre retard de 0,25 jour annuel. À l'époque ce jour était ajouté au 23 février (comme un 23 février bis). Il faudra attendre le nouveau calendrier grégorien, en vigueur depuis 1582, pour que ce jour supplémentaire soit implémenté un 29 février.
Pourquoi février est-il un mois plus court que les autres ?
Quand le nouveau calendrier, basé sur le cycle du Soleil, est créé, février contenait bien 30 jours ! Mais Jules César décide d'ôter un jour à ce mois d'hiver pour le rajouter à celui de juillet (qui compte 31 jours), qui était "son" mois. Il est en effet né un 12 ou 13 juillet et l'étymologie du mot "juillet" est due à Jules César.
Plus tard, son successeur, Auguste, décide de faire pareil : il retire encore un autre jour du calendrier à février pour le rajouter à août, mois qui met à l'honneur cet empereur romain.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.