C'est le Mercredi des cendres, début du Carème : le Mercredi des cendres marque le premier jour du Carême, période de 40 jours de jeûne et d'austérité en souvenir des 40 jours de la retraite de Jésus dans le désert. La période du Carème s'achève par les fêtes de Pâques.
Le Carême commence le mercredi des Cendres et se termine le jour de Pâques. En 2020, le Carême commence donc le 26 février et prend fin le 9 avril.
Signification du Carême
Le Carême est une période de quarante jours qui précède Pâques, la fête la plus importante pour les Chrétiens. Il s'agit de rappeler les 40 jours que Jésus a passés dans le désert, durant lesquels il jeûnait et fut soumis à la tentation. C'est épreuve de foi et de résistance, qui rappelle également les 40 années passées dans le désert par le peuple Hébreu au sortir de l'esclavage en Egypte.
Le mercredi des cendres, on rapporte à l'église le buis du dimanche des Rameaux de l'année passée, pour le brûler. Avec les cendres ainsi obtenues, les Chrétiens peuvent marquer leur front.
La plupart des Chrétiens pratiquent durant le Carême une forme de jeûne plus ou moins stricte. Certains s'abstiennent de manger de la viande, d'autres se privent de gourmandises qu'ils aiment particulièrement. Il est également possible de se priver de tout autre chose que de nourriture. Se priver d'accès aux réseaux sociaux, à son smartphone, à la télévision : voilà des choix modernes tout à fait recevables.
Ma source: lemagfemmes.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.