Un élégant auto-stop d'Anna Karina signe l'affiche des César 2020.
La beauté mutine de l'actrice, muse de Jean-Luc Godard, qui nous a quittés le 14 décembre dernier, a été choisie pour devenir l'icône de la 45e cérémonie des récompenses du cinéma français.
Sur cette affiche, elle n'est pas la fiancée désabusée de Belmondo dans Pierrot le fou, elle «sait ce qu'elle veut faire». Le sourire mutin et l'élégance d'Anna Karina mimant un auto-stop viennent d'être choisis pour illustrer l'affiche de la 45e cérémonie des César, qui se tiendra cette année le vendredi 28 février sur la scène de la salle Pleyel. Un juste hommage à celle qui nous a quittés le 14 décembre dernier à l'âge de 79 ans.
Le cliché sélectionné par l'Académie des arts et techniques du cinéma français a été pris par le photographe Georges Dambiers alors qu'Anna Karina n’était encore qu'une jeune mannequin. Sur cette photo, le portraitiste a su saisir toute la pétillance et l'ingénuité de celle qui sous la direction de Jean-Luc Godard allait devenir, avec Bernadette Lafont, l'une des muses de la Nouvelle Vague.
La carrière d'Anna Karina est en effet intimement liée à ce cinéma intellectuel qui éclôt au début des années 60. Pour Godard, une fois devenue son épouse, Hanne Karen Blarke Bayer - son nom à la ville -, jouera sept films. Le cinéaste, amoureux, savait filmer la jolie Danoise. Tout cela avait quelque chose de magique.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.