Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 18 de mayo de 2020

MOTS RARES DE LA LANGUE FRANÇAISE



Ces mots peuvent nous servir à nous cultiver et à élargir notre vocabulaire.




Ultracrépidarianisme

L'utracrépidarianisme touche toutes les couches de la société puisqu'il s'agit  de donner son avis sur un sujet sur lequel on n'a pas de compétence. Résultat : tout et son contraire, des  approximations parfois dangereuses que certains prennent pour vraies.
L'ultracrépidarianisme est hélas un des maux de notre société et de  nos contemporains dont hélas nous usons tous un peu.Ce terme  nous vient d'un récit de Pline l'Ancien dans lequel un peintre répondait à un cordonnier qui critiquait ses toiles : « sutor, ne supra crepidam » (« cordonnier, pas plus haut que la chaussure »). Autrement dit ne parle pas de ce que tu ne connais pas !
L'ultracrépidarianisme caractérise la dérive de l'information en France que les médias, pour se rassurer peut-être, désignent par un terme générique anglo saxon " fake news". Histoire de se convaincre que cela ne se passe qu'ailleurs ?
Une première tentative de francisation du phénomène, l'info poubelle, n'a pas rencontré le succès malgré l'importance et le volume des données.
L'Académie française pourra adopter l'expression "ultracrépidarianisme" - elle sonne  et répond à une étymologie classique - en la réservant en priorité aux médias français qui se caractérisent par une abondance de critiques depuis des années.

Uberisation

Étymologie : mot composé à partir du nom de l'entreprise américaine Uber, qui développe et exploite des plateformes mettant en relation des chauffeurs pour des services de transport avec des usagers via leurs téléphones mobiles. Le mot a été créé en 2014 à partir du néologisme uberiser, utilisé pour la première fois par Maurice Lévy, PDG du groupe de communication Publicis.
Le terme uberisation (ou ubérisation) désigne un nouveau modèle de commerce qui tire parti des nouvelles technologies numériques et qui s'inscrit dans le cadre de l'économie collaborative, en mettant en relation directe et quasi-instantanée des clients et des prestataires fournisseurs de ressources, avec un coût de revient réduit et des prix très bas. Ce nouveau modèle entre en concurrence frontale avec les pratiques du commerce classique.
Depuis 2016, le Petit Robert définit le verbe ubériser par "déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies".
Dénoncée comme une concurrence déloyale, l'uberisation souligne la déstabilisation du modèle économique classique de certaines professions soumises à des règles strictes, la mutation profonde de l'activité, l'individualisation du travail et l'inadaptation de la législation du travail.
Exemples : l'uberisation du
travail, l'uberisation de la société, l'uberisation des banques.


Caractéristiques de l'uberisation :
  • L'utilisation poussée des nouvelles technologies numériques (haut débit, smartphones, tablettes et internet mobile, géolocalisation, etc.)
  • Des gains importants sur les coûts :
    • en s'affranchissant des contraintes réglementaires et législatives que doit supporter la concurrence classique,
    • en mutualisant les ressources,
  • La mise en relation de manière quasi-immédiate du client et du prestataire en fonction de leur proximité géographique, par une plateforme numérique.
  • Les clients qui paient la plateforme et les prestataires payés par la plateforme après le prélèvement d'une commission.
  • L'évaluation réciproque des clients et des prestataires.

Exemples de domaines d'activité touchés par l'uberisation :
  • Transport de personnes (Uber, Blablacar),
  • Hôtellerie (Airbnb, Booking.com),
  • Immobilier (seloger.com, DingDong),
  • Editions / Distributeurs de livres (Amazon Publishing),
  • Restauration (UberEats, Deliveroo),
  • Travaux d'entretien et de réparation (MesDépanneurs, HelloArtisan),
  • Banques (financement participatif),
  • Etc.

Conséquences pour les clients :
  • Des prix plus intéressants,
  • La simplicité et la réactivité,
  • La sécurisation de la relation commerciale assurée la plate-forme.


Turpitude

La turpitude  résulte toujours d'un comportement ignoble, elle est synonyme de laideur
morale, ignominie, conduite infâme et déshonorante. 
Et, hélas! Dans notre société elle est partout présente surtout lors de crises sanitaires ou autre, où les turpitudes de certains sont si basses, si ignobles, qu'elles font honte à tous.
Employée au pluriel : turpitudes politiques; turpitudes de la presse; écrire des turpitudes sur quelqu'un; accuser quelqu'un de mille turpitudes.
 
 
 
 
 

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