"La solitude est synonyme d'indépendance ; je l'avais souhaitée et atteinte au bout de longues années. Elle était glaciale, oh oui, mais elle était également paisible, merveilleusement paisible et immense, comme l'espace froid et paisible dans lequel gravitent les astres."
Hermann Hesse, Le loup des steppes
Le Loup des steppes est un roman de l'allemand Hermann Hesse, publié en 1927, interdit sous le régime nazi, puis redécouvert dans les années 1960-1970, au cours desquelles il devient un livre culte. Un narrateur commence par présenter le personnage principal, Harry Haller, surnommé « le loup des steppes », puis la suite du livre restitue les carnets écrits par ce dernier, qui exprime ses pensées et raconte certains événements de sa vie.
Le loup des steppes est l'une de ses œuvres les plus reconnues, et l'une des plus lues parmi la jeunesse au cours du XXe siècle.
Il s'agit un roman court, mais profond, dans lequel l'auteur combine des éléments fantastiques avec ses propres pensées et idées.
L'intrigue est présentée à travers une ressource littéraire connue sous le nom de manuscrit trouvé, c'est-à-dire que l'auteur se dissocie de son oeuvre et apparaît un nouvel auteur, l'auteur du manuscrit. Cette technique fut très utilisée tout au long de l'histoire de la littérature, nous la retrouvons notamment dans Don Quichotte.
« Les vrais hommes ne possèdent rien. Le temps et l'argent appartiennent au médiocre et au superficiel. »
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.