Les Français ont brillé au palmarès de ce 68e Festival de Cannes. Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine pour La loi du marché et Emmanuelle Bercot partage pour Mon Roi le prix d'interprétation féminine avec Rooney Mara, distinguée pour Carol.
Le palmarès complet du 68e Festival de Cannes
Palme d'or : Dheepan de Jacques Audiard
Grand Prix : Le Fils de Saul de László Nemes
Prix de la mise en scène : The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Prix du scénario : Chronic de Michel Franco
Prix d'interprétation féminine ex aequo : Rooney Mara dans Carol de Todd Haynes et Emmanuelle Bercot dans Mon roi de Maïwenn
Prix d'interprétation masculine : Vincent Lindon dans La loi du marché de Stéphane Brizé
Prix du Jury : The Lobster d'Yorgos Lanthimos
Caméra d'Or : La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo
Palme d'or du court métrage :Waves '98 d'Ely Dagher
Grand Prix : Le Fils de Saul de László Nemes
Prix de la mise en scène : The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Prix du scénario : Chronic de Michel Franco
Prix d'interprétation féminine ex aequo : Rooney Mara dans Carol de Todd Haynes et Emmanuelle Bercot dans Mon roi de Maïwenn
Prix d'interprétation masculine : Vincent Lindon dans La loi du marché de Stéphane Brizé
Prix du Jury : The Lobster d'Yorgos Lanthimos
Caméra d'Or : La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo
Palme d'or du court métrage :Waves '98 d'Ely Dagher
DHEEPAN
Date de sortie | 26 août 2015 (1h49min) |
---|---|
Réalisé par | Jacques Audiard |
Avec | Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby |
Genre | Drame |
Nationalité | Français |
Synopsis et détails
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.
Jacques Audiard, né le à Paris, est un réalisateur, scénariste et ancien monteur français, plusieurs fois récompensé aux César du cinéma et par de nombreux prix dont la Palme d'or du Festival de Cannes 2015.
Accueillis de manière favorable par la critique et le public, ses films se caractérisent par des mises en scène stylisées et violentes et par une volonté de combiner cinéma de genre (film noir, film policier, thriller) et cinéma d'auteur. Ses réalisations s'appuient sur des récits sophistiqués et des personnages insaisissables ou ambivalents, évoluant dans un univers sombre et angoissant, à la lisière de l'onirisme.
Jacques Audiard |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.