Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 20 de mayo de 2015

LA JACINTHE... J'ADORE!



Jacinthe
J'adore son parfum!

La jacinthe, ravissante plante à bulbe, annonce l’arrivée tant attendue du printemps ! Sa fleur originale, son parfum caractéristique et sa facilité d’entretien font le bonheur des jardiniers. Mais si cette fleur aspire aux beaux jours, elle peut également fleurir en intérieur durant l’hiver et s’invite même dans les bouquets et compositions florales ! Zoom sur cette fleur étonnante, particulièrement prisée pour la fête des Grands-mères ou les fêtes de fin d'année.

L’histoire de la jacinthe

La mythologie grecque donne sa version de la naissance de la jacinthe. On raconte qu’Apollon (dieu du chant, de la musique et de la poésie) et Zéphyr (dieu du vent) aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que ces dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma le jeune éphèbe en une magnifique fleur : la jacinthe. La jacinthe tire ainsi directement son nom de la mythologie.
La jacinthe était donc déjà connue des Grecs et des Romains, et l’on retrouve des représentations de cette fleur sur des miniatures persanes et turques. Elle fut ensuite introduite aux Pays-Bas vers la fin du XVIe siècle, où l’on commenca à créer de nombreux cultivars, plus fournis et variés que la jacinthe orientale.
 
 
La mort de Hyacinthe, d'Alexander Kiselev
 
 
Grâce à ces nouvelles variétés, la jacinthe devint alors la plante d’ornement la plus en vogue : au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’instar de la tulipe, elle fit ainsi l’objet d’intenses spéculations, et ses bulbes se vendirent à des prix exorbitants ! Cet engouement fut principalement initié par Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui souhaitait embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes hollandaises que l’élite française ne tarda pas de lui jalouser.
 
 
Jacinthe blanche
 
 

La jacinthe dans le langage des fleurs

À partir du XVIe siècle, la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge. Puis l’engouement qu’elle suscite au XVIIIe siècle fait d’elle le symbole du luxe. Aujourd’hui, la jacinthe exprime la joie d’aimer, la fidélité, et s’offre pour toutes les occasions.
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.