Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 24 de mayo de 2015

PETITE HISTOIRE DE PARIS


LA LÉGENDE DE LA TOMBE DE VICTOR NOIR



  
10 janvier 1870… Yvan Salmon journaliste, dit Victor Noir, se présente au 59 rue d’Auteuil chez le Prince Pierre Bonaparte, cousin de l’Empereur. Il accompagne son confrère Ulrich de Fonveille. Les deux hommes sont là en qualité de témoin d’un certain Pascal Grousset, qui, s’estimant diffamé par un article signé du Prince, souhaite le provoquer en duel. C’était hélas sans compter sur l’impulsivité notoire de Pierre Bonaparte qui, fou de rage, s’empara d’un pistolet et tira sur Victor Noir qui n’avait rien demandé.
La mort brutale de ce jeune journaliste de 21 ans fut récupérée par tous les opposants au régime, tel le symbole de la répression impériale contre les libertés publiques. Ses funérailles le 12 janvier réunirent plus de 100.000 personnes.
Cet épisode marquera pour le Second Empire, le début d’une longue période de déclin qui s’achèvera le 2 septembre par la défaite de Sedan.
En 1891, le sculpteur Jules Dallou édifiera sur sa tombe un flatteur gisant de bronze encore là aujourd’hui. Au cours du XXe siècle cette statue, située au Père-Lachaise,  fit l’objet d’un culte mystérieux. Doté d’un attribut viril assez prononcée, on prétend que s’y frotter favoriserait la fertilité des femmes.
Il suffit d’observer la lustration des proéminences du monument pour se convaincre que la légende garde la peau dure.
 
 
 
 
 
Ma source: pariszigzag
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.