Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 18 de octubre de 2017

GRATIN DE BUTTERNUT





Voici une recette savoureuse et très tendance : le gratin de butternut. Légume ancien, longtemps oublié mais revenu en grâce aujourd'hui, le butternut est une variété de courge musquée. Son nom français, doubeurre, évoque la douceur de son goût ainsi que le fondant de sa texture qui rappelle le beurre.

Ingrédients

Pour 4 gourmands, il vous faudra :
  • 1 kg de butternut
  • 50 cl de lait de coco
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • muscade, sel, poivre
Si vous n'appréciez pas le lait de coco, remplacez-le par du lait de soja, ou encore de la crème fleurette.

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez et coupez la courge butternut en petits cubes. Versez-les dans une casserole avec le lait de coco. Ajoutez les échalotes et l'ail finement hachés. Chauffez à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Assaisonnez le tout avec le sel, le poivre et la muscade. Lorsque le mélange frémit, laissez cuire 10 minutes environ sans oublier de remuer régulièrement.
Versez la préparation dans votre plat à gratin et saupoudrez de chapelure. Déposez de façon régulière des copeaux de beurre par dessus puis enfournez durant 15 minutes.
Éventuellement, terminez la cuisson par quelques minutes sous le grill pour obtenir un gratin bien doré.
Servez bien chaud, en plat principal pour un repas végétarien ou en accompagnement d'une viande blanche. Il n'y plus qu'à se régaler.
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.