Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 25 de octubre de 2017

POURQUOI IL FAUT BANNIR L'EAU DE JAVEL




Utilisée de génération en génération, l'eau de Javel n'est non seulement pas une panacée pour laver, mais en plus elle est dangereuse pour la santé et l'environnement. On dit stop !

L'eau de Javel, qu'est-ce que c'est ?

Le composé chimique de l'eau de Javel, c'est de l'hypochlorite de sodium, du chlore dissout dans une solution de potasse. C'est à l’hôpital, pour lutter contre la tuberculose, que l'eau de Javel a acquis sa réputation au XIXe siècle. Aujourd'hui, 7 ménages sur 10 y ont recours, ce qui fait de la France le 5e pays consommateur d'eau de Javel dans le monde, le 2e en Europe derrière l'Espagne.
L'eau de Javel tue les bactéries (les mauvaises comme les bonnes !) et blanchit le linge. Mais si elle désinfecte et décolore, elle ne nettoie pas, car elle ne contient aucun tensio-actif. Inutile donc de la dégainer pour décrasser, elle ne servirait à rien.
 
Quels sont les dangers de l'eau de Javel ?
 
 
 
 
Il suffit de lire l'étiquette pour se rappeler que l'eau de Javel est un produit toxique et corrosif, qui provoque des brûlures au contact, et dont les émanations peuvent causer maux de tête et nausées. 
Associée à d'autres produits, l'eau de Javel est encore plus néfaste : veillez à ne jamais mélanger l'eau de Javel avec du vinaigre blanc ni à en verser dans les toilettes s'il reste de l'urine : associée à un acide, l'eau de Javel provoque l'émanation de gaz très toxiques ! Le chloramine et le dichlore sont des gaz irritants et toxiques pour les yeux et les voies respiratoires.
N'oublions pas non plus que plus d'un quart des intoxications à domicile sont dues à des produits d'entretien, l'eau de Javel représentant à elle seule 40 % de ces accidents. Sans compter les pastilles de Javel, si tentantes pour les enfants…

L'eau de Javel pollue l'environnement

Le chlore contenu dans l'eau de Javel est très préjudiciable pour l'environnement. Une fois passé dans l'air par évaporation, il s'associe à d’autres substances pour composer des cocktails organochlorés, très persistants dans l'air, l'eau et les sols. Par ailleurs, l'usage de l'eau de Javel est à bannir lorsqu'on possède une fosse septique. En tuant toutes les bactéries, elle empêche la fosse de fonctionner.
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.